Quand consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie est peut-être mieux connue comme traitement contre les douleurs vertébrales telles que le mal de dos commun, le torticolis, etc. Mais l’ostéopathie ne se limite pas à ces seules douleurs. L’ostéopathe traite le corps dans son ensemble, où tous les systèmes (musculo-squelettique, circulatoire, lymphatique, neurologique) sont inextricablement liés afin de créer un état d’homéostasie.
Nos activités quotidiennes ont tendance à exercer une forte pression sur nos systèmes et un seul déséquilibre suffit parfois à perturber le fragile équilibre de l’ensemble du corps.
L’ostéopathie s’adresse à tous les systèmes du corps, à tous les âges et à tous les événements de la vie. Elle s’applique donc aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux personnes âgées, ainsi qu’aux femmes enceintes, aux femmes en post-partum, aux sportifs et aux personnes handicapées.
L’ostéopathie peut améliorer et optimiser la santé d’un patient, par un traitement préventif ou/et curatif.
Notre corps subit le stress constant de la vie quotidienne, nous pouvons ressentir les dysfonctionnements comme des tensions mineures qui sont intermittentes et disparaissent généralement après un certain temps. Pourtant, le corps humain est une structure étonnante dont le seul but est de fonctionner le mieux possible. Il s’adapte, il compense, il endure… Mais parfois, il n’en peut plus.
Les troubles du quotidien
Parfois, ces douleurs quotidiennes deviennent des troubles chroniques qui peuvent avoir un impact sur notre vie quotidienne. L’ostéopathie peut soulager ces troubles et elle peut empêcher ces dysfonctionnements de s’installer en supprimant dès le départ les restrictions primaires.
Ainsi, même si vous ne souffrez d’aucune douleur apparente, un contrôle général effectué au moins une fois par an chez votre ostéopathe aura un effet préventif sur votre santé globale.
L’ostéopathie et la médecine traditionnelle
L’ostéopathie, comme tout autre type de médecine, a ses propres limites : elle ne peut pas remplacer la médecine traditionnelle dans les troubles pathologiques tels que les cancers, les fractures, les handicaps génétiques.
Cependant, elle constitue une excellente approche thérapeutique complémentaire qui améliore la qualité de votre santé et peut ainsi apaiser ou régler certaines conséquences de ces maladies, de leur traitement et/ou de traumatismes.
Ce que l’ostéopathie peut traiter :
(liste non exhaustive)
Système génito-urinaire
Périodes menstruelles douloureuses ou irrégulières
Cystites récurrentes
Infertilité fonctionnelle
Rapports douloureux lors des rapports sexuels
Suivi ostéopathique de la grossesse et du post-partum
Troubles psychosomatiques
Stress
Nervosité, anxiété
État dépressif
Troubles du sommeil
Fatigue
Les suites d’un traumatisme
Entorses
Chutes
Accidents de voiture
Choc émotionnel
Perte de mobilité
Système neurologique
Canal carpien
Scistica
Névralgie
Curalgie
Système musculo-squelettique
Douleurs cervicales
Torticolis
Douleurs du dos
Douleurs intercostales
Lombalgie
Sciatique
Scoliose
Douleur coccygienne
Douleur symphysaire publique
Entorse
Douleur articulaire
Tendinite
Système crânien et EENT
Maux de tête
Sinusite
Migraines
Névralgie
Douleurs orbitales et faciales
Vertiges
Troubles de la vue
Acouphènes
Vertiges bénins
Douleurs de l’ATM ou difficultés d’occlusion
Système cardiovasculaire
Troubles circulatoires
Congestion veineuse
« Sensation de « jambes lourdes
Hémorroïdes
Système respiratoire
Asthme
Maladies respiratoires chroniques (BPCO, bronchite chronique)
Système viscéral et digestif
Ballonnements, flatulences
Constipation chronique/diarrhée
Digestion difficile
Hernie hiatale
Reflux gastrique
Coliques
Troubles hépatobiliaires (nausées)
Adhérences postopératoires
Comme pour la mère, la grossesse et l’accouchement s’avèrent être de véritables défis pour le nourrisson également. Pendant la grossesse, le fœtus peut subir le stress ressenti par sa mère, et peut passer des mois dans une position intra-utérine compromettante. À la naissance, des forces de pression et de compression intenses seront appliquées sur le crâne, le cou, les épaules et la poitrine du bébé. Ces forces sont accentuées lors d’un accouchement difficile (trop long, trop rapide, forceps, ventouse, etc.).
En complément des soins pédiatriques, un suivi ostéopathique régulier permet de soulager ces troubles, mais aussi de surveiller le développement du bébé pour lui assurer une posture optimale pendant sa croissance.
Pour toute consultation n’hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe à Auxerre.