Approche ostéopathique de la lombalgie
La lombalgie est l’un des problèmes physiques les plus répandus qui a tendance à devenir chronique.
Le traitement conservateur le plus couramment utilisé consiste à prendre des médicaments anti-inflammatoires, qui soulagent le mal de dos mais n’agissent pas sur les causes.
Lombalgie : le rôle de l’ostéopathie
L’ostéopathie cherche toujours à identifier la ou les causes du problème. Lorsque le patient se présente avec un lumbago, l’ostéopathe fait une anamnèse complète et commence à évaluer les facteurs qui ont pu contribuer à l’apparition de la pathologie.
Il peut s’agir, par exemple, d’une ancienne entorse de la cheville, d’une activité professionnelle ou sportive particulière, d’une intervention chirurgicale, d’une situation de stress psychophysique intense, de thérapies pharmacologiques en cours, de problèmes digestifs ou de transit intestinal, de problèmes au niveau des dents et du système masticatoire, etc.
Après ce bilan, on déshabille le patient, on le met debout, on observe sa posture dans les plans frontal et sagittal et on lui fait faire des mouvements dans les différents plans, en évaluant la quantité et la douleur. Après cette phase, la zone de douleur est palpée pour évaluer l’état de tension musculaire, mais le traitement ne se concentre pas nécessairement sur ce niveau.
En effet, en fonction de l’anamnèse et de l’évaluation, nous pouvons aller tester le diaphragme, l’intestin mésentérique, le côlon ou autre chose. Si vous trouvez des tensions et des restrictions importantes, vous les traitez, puis vous réévaluez la zone traitée et la tension des muscles lombaires.
Dans un autre cas, lorsqu’un problème articulaire ou discal primaire a été établi, nous passerons directement à la manipulation de la zone lombaire et de la musculature associée.
Cela signifie que chaque cas de lumbago est différent. L’ostéopathie applique le principe selon lequel il n’y a pas deux individus identiques et qu’il n’y a pas deux types de lombalgie identiques.
L’ostéopathie considère l’individu comme un tout et garde toujours à l’esprit que chaque partie du corps et de l’esprit est reliée à tout le reste.
En conclusion, les lombalgies peuvent être causées par différents facteurs et parfois difficiles à identifier ; l’ostéopathe a pour tâche de les identifier et de les résoudre (lorsque cela est possible), en parvenant à donner un bénéfice plus durable qu’une thérapie standardisée et centrée uniquement sur le site de la douleur.
En cas de douleurs n’hésitez-pas à consulter votre ostéopathe à Auxerre.