[seopress_breadcrumbs]

Comment soulager le mal de dos ?

La plupart des gens ont eu un jour ou l’autre mal au dos et savent que cela peut être une expérience incroyablement inconfortable.

La douleur peut être aiguë et disparaître en quelques semaines, mais de nombreuses personnes trouvent que leur mal de dos est plus chronique.

Le mal de dos peut être ressenti comme une douleur lancinante, et peut être localisé dans le bas du dos, le haut du dos ou le long de la colonne vertébrale. En outre, votre mobilité peut être réduite en raison de la raideur de votre dos.

Il y aura souvent un lien avec le reste du corps. Ainsi, si votre douleur se situe au milieu du dos, vous pouvez avoir des symptômes dans la poitrine ou les bras qui sont aggravés par une respiration profonde ou une torsion du dos, par exemple.

Si votre mal de dos se situe dans le bas du dos, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau des fesses et des hanches, voire des picotements dans les jambes. Cela est généralement dû à des spasmes musculaires, mais peut également être dû au pincement d’un nerf ou à la compression de la moelle épinière.

Ostéo Auxerre - Mal de dos

Causes du mal de dos

Les causes sous-jacentes du mal de dos peuvent être nombreuses et les symptômes peuvent être exacerbés par des postures de travail inappropriées ainsi que par le stress physique et émotionnel.

Certaines personnes savent exactement quand leur douleur est apparue et peuvent mettre en évidence une cause spécifique, comme une torsion ou un soulèvement accidentel, tandis que d’autres voient leur mal de dos apparaître progressivement en raison de leur travail, de leur posture ou de leur mode de vie.

Mais les causes du mal de dos peuvent être nombreuses :

  • Une inclinaison du bassin causée par un traumatisme ou un accouchement.
  • Travail répétitif – dans des postures incorrectes.
  • Stress ou autres causes psychologiques
  • Des faux mouvements soudains lors du jardinage, de la pratique d’un sport ou simplement d’un éternuement important.

La douleur peut provenir de différentes structures du corps – par exemple les disques, les ligaments, les muscles, les articulations bloquées ou peut être causée par une circulation réduite dans une zone du dos.

Bien sûr, il peut aussi y avoir d’autres causes plus cachées et plus graves de douleurs dorsales. En tant qu’ostéopathes, nous sommes formés et qualifiés pour évaluer si nous pouvons vous conseiller de consulter un spécialiste pour des examens plus approfondis, ou si vous devez passer une IRM ou une radiographie.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le mal de dos a généralement une cause spécifique et que c’est le travail de l’ostéopathe de trouver cette cause.

Traitement ostéopathique des maux de dos

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous êtes susceptible de bénéficier d’un traitement par un ostéopathe.

L’ostéopathe commencera par recueillir vos antécédents médicaux et procédera à un examen manuel structuré pour déterminer l’origine de votre mal de dos. Il s’agit de traduire vos symptômes et les résultats de l’examen en anatomie, puis de parvenir à un diagnostic probable.

L’ostéopathe examine votre corps dans son ensemble et replace votre mal de dos dans un contexte global, ce qui lui permet de déterminer s’il existe une cause sous-jacente au problème.

Le traitement du mal de dos est choisi en fonction de la cause identifiée par l’ostéopathe et peut inclure une manipulation des articulations, une mobilisation des capsules et des ligaments, des techniques de relaxation musculaire et un traitement des systèmes organiques.

Vous pouvez également venir faire des exercices pertinents que vous pouvez faire à la maison pour soulager votre douleur ou empêcher qu’elle ne revienne.

Les douleurs dorsales aiguës disparaissent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais l’ostéopathe peut aider votre corps à se remettre sur pied plus rapidement.

En cas de douleur chronique ou de déformation grave de la colonne vertébrale, le traitement ostéopathique sera un outil efficace pour soulager les symptômes et prévenir toute détérioration supplémentaire.

Si vous avez des douleurs depuis plus de trois semaines, il est toujours bon de consulter un ostéopathe pour en rechercher la cause.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous ou pour savoir si un traitement peut vous aider.

Pour en savoir +