L’ostéopathie structurelle

L’ostéopathie structurelle est une thérapie manuelle manipulative axée sur le traitement du système musculo-squelettique (os, muscles, ligaments et tissu conjonctif) qui rétablit la mobilité et maintient l’élasticité de tous les systèmes, réduisant ainsi les douleurs habituellement causées par un mode de vie sédentaire, une mauvaise posture, un surmenage physique, le stress, etc.

Les techniques structurelles utilisées par certains ostéopathes sont des manipulations, qui doivent être précises, spécifiques et indolores pour le patient. Nous utilisons également des techniques rythmiques qui sont celles destinées aux tissus mous (muscles, tendons…) et aux articulations : étirements, pompages, tractions, mobilisations articulaires et techniques myofasciales.

L’ostéopathie est basée sur l’interrelation de tous les systèmes du corps, de sorte qu’une affection de la colonne vertébrale au niveau musculo-squelettique altérera le bon fonctionnement des viscères et des organes. Et vice versa.

osteopathie structurelle Auxerre

Causes du mal de dos

Le mal de dos, appelé mal du siècle est souvent à l’origine de facteurs de stress ou de mal être. L’ostéopathie peut vous aider à soulager cet état.

Quels sont les problèmes pour lesquels l’ostéopathie structurelle peut m’aider ?

– Douleurs musculaires et osseuses telles que contractures, douleurs dorsales, dorsalgies, cervicalgies, hernies et saillies discales, coup du lapin, maux de tête, scoliose, tendinites, entorses.

– Troubles psychosomatiques, le stress provoque une augmentation de la contracture musculaire au niveau cervical.

– Les troubles hépatiques tels que les digestions lentes qui s’améliorent après manipulation de la zone dorsale.

– Les troubles menstruels tels que les règles irrégulières et douloureuses qui sont étroitement liées au bas du dos, donc en manipulant cette zone, on va améliorer ces symptômes menstruels.

– Les troubles respiratoires tels que l’essoufflement, l’asthme, la constipation récurrente… car le traitement des côtes et de la colonne dorsale améliore la fonction des poumons et des bronches.

– Les troubles digestifs tels que les maux de ventre, la mauvaise digestion, la constipation…qui s’améliorent en traitant la nuque, les cervicales et la zone dorso-lombaire en raison d’une relation nerveuse.

– Troubles circulatoires ou nerveux.

– Stress musculaire. Un muscle tendu utilise beaucoup d’énergie et réduit son élasticité, ce qui le rend plus susceptible d’être endommagé. Le soulagement de cette raideur, en plus de mettre fin à la douleur, favorise la circulation du sang et des fluides lymphatiques, facilitant ainsi le transport des nutriments et de l’oxygène et l’élimination des déchets.