Bienfait de l’ostéopathie pour dépression

Lorsque les tensions psychiques se font sentir de la tête aux pieds, l’ostéopathie peut apporter un soulagement.

Les défis psychiques, tels que les conflits permanents, le stress ou le surmenage, peuvent entraîner des tensions musculaires et surcharger le système nerveux. Surtout lorsque les émotions restent inconscientes ou sont sciemment réprimées.

Le corps se fait entendre sous la forme de symptômes de maladie : les soucis nous tapent sur l’estomac. La peur nous prend à la gorge. La colère fait déborder la bile. Sigmund Freud partait lui aussi du principe que les conflits psychiques se transforment en troubles physiques.

Mais c’est justement en cas de stress et de surcharge que le corps met très longtemps à se faire entendre.

Bienfaitosteopathie depression

Comment l’ostéopathie peut-elle aider en cas de stress psychologique ?

Alors que le kinésithérapeute s’occupe en premier lieu des troubles locaux et le chiropraticien de la colonne vertébrale et des articulations, l’ostéopathe travaille de manière globale et inclut l’ensemble du corps et l’état psychique dans une anamnèse détaillée et dans le traitement.

Les charges psychiques et le stress entraînent des « blessures ostéopathiques » qui ne provoquent pas nécessairement de la douleur – mais qui se manifestent toujours dans les fascias et les tissus. L’ostéopathe peut ressentir ces changements par le simple toucher.

Les ostéopathes peuvent, avec leurs mains formées, palper la texture, la température et la tension de la peau et, en outre, reconnaître comment se portent les fascias et les organes. Des pressions douces permettent d’éliminer les durcissements, de corriger les mauvaises positions et donc de soulager les souffrances.

Lorsque le dos, les épaules et la nuque sont à nouveau détendus et indolores, le système nerveux peut également retrouver son calme. De plus, le traitement fait naître chez de nombreux patients un sentiment intérieur d' »être compris », ce qui peut avoir un effet apaisant et salutaire sur le corps et l’esprit.

En cas de stress psychique, l’ostéopathie peut-elle apporter un soulagement ?

• Agitation intérieure
  • Surcharge de travail
  • Burnout
  • Nervosité
  • Légère humeur dépressive
  • Humeur négative permanente

Les troubles psychiques graves tels que la dépression ne doivent pas être traités par un ostéopathe seul. Toutefois, l’ostéopathie est souvent un bon traitement d’appoint dans ce cas également.